Produits Jorick

FOIRE AUX QUESTIONS

Il y a plusieurs recettes disponible sur internet avec le lapin, très similaire au poulet conventionnel que nous connaissons. Ce qui est primordial en cuisinant le lapin, peu importe la recette, c’est de bien submerger la viande dans un liquide pour s’assurer qu’elle reste juteuse et éviter qu’elle sèche. Encore une fois, plusieurs recettes sont disponibles sur les sites internet mais n’oubliez pas que le meilleur chef reste votre imagination.

Le lapin est une excellente alternative au poulet, dont il rappelle un peu la saveur. Sa viande maigre offre une bonne source de protéines complètes et d’acides aminés essentiels tels que la lysine, la leucine et l’arginine. Le viande de lapin regorge de vitamines et de minéraux, notamment les vitamines B3 et B12, le phosphore et le sélénium.

La viande de lapin a tout à fait sa place dans le cadre d’une saine alimentation. De plus, elle contient une faible quantité de cholestérol comparativement aux viandes rouges (boeuf, porc, agneau).

♥♥♥ PHOSPHORE : Le lapin est une excellente source de phosphore. Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Il est l’un des constituants des membranes cellulaires.

♥♥♥ FER : Le lapin est une excellente source de fer pour l’homme, mais seulement une source pour la femme, celle-ci ayant des besoins plus élevés en ce minéral. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).

♥♥♥ ZINC : Le lapin est une excellente source de zinc pour la femme, mais seulement une bonne source pour l’homme, car ce dernier a des besoins plus élevés en ce minéral. Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du foetus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes, et participe, dans le pancréas, à la synthèse, à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.

♥♥♥ SÉLÉNIUM : Le lapin est une excellente source de sélénium. Ce minéral travaille avec l’un des principaux enzymes antioxydants, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme. Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.

♥♥♥ VITAMINE B3 : Le lapin est une excellente source de vitamine B3. Appelée aussi niacine, cette vitamine participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d’énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l’alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.

♥♥♥ VITAMINE B6 : Le lapin est une excellente source de vitamine B6. Cette vitamine, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle collabore également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.

♥♥♥ VITAMINE B12 : Le lapin est une excellente source de vitamine B12. Cette vitamine travaille de concert avec l’acide folique (vitamine B9) pour la fabrication des globules rouges dans le sang. Elle participe aussi à l’entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu osseux.

♥♥ CUIVRE : Le lapin est une bonne source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

♥♥ VITAMINE B2 : Le lapin est une bonne source de vitamine B2. Cette vitamine est aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.

Nous travaillons très fort pour vous offrir une viande de qualité à un prix abordable. C’est pour cette raison que nous tenions à ce que notre lapin soit élevé SANS HORMONE et SANS MÉDICAMENT dans le meilleur environnement représentant sa vraie nature. Malgré que les gens croient que l’élevage et simple et rapide dû à sa reproduction, l’élevage de lapin est très complexe dû à sa fragilité et susceptible aux changements de température et aux bactéries. Il est donc très difficile à en faire l’élevage et demande une gestion très minutieuse pour en faire l’élevage seulement avec des produits naturels… et beaucoup d’amour !

Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de possibilité pour l’abattage de lapin. Les normes gouvernementales exigent d’avoir un abattoir inspecté par le fédéral ou le provincial. Par conséquent, nous apportons nous même nos lapins à l’abattoir Pouliot situé à St-Henri de Lauzon tout près de Québec. Effectivement, la route peut sembler longue, mais nous sommes entièrement satisfait du comportement et la méthode dans le quelle nos animaux sont pris en charge. Un vétérinaire inspecter tous les lots de lapin avant l’abattage.

Nous avons depuis 2 ans une gamme de produits pour plaire à tous les gens,  qu’ils soient intolérants au lactose ou même au gluten. Nous vous offrons 2 saveurs de saucisses sans gluten et toutes nos terrines sont sans lactose. Contactez-nous pour plus d’information.